• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Musée Magnin, 4 rue des Bons Enfants, Dijon

26/04, 24/05, 14/06

Festival VIVO! : conférences gourmandes du CSGA "Le Goût du Nouveau Monde"

Du 6 avril au 8 juillet 2018, le Musée Magnin de Dijon présente l'exposition "Les Fruits du Nouveau Monde. Une expédition artistique et scientifique au XIXe siècle". L’influence des artistes voyageurs dépassant les frontières de l’art, plusieurs chercheuses de l'UMR CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation) proposent trois conférences grand public autour des sens, du goût, des préférences alimentaires et enfin de la gastronomie. Une programmation qui s'inscrit dans le cadre du festival arts & sciences VIVO!

Publié le 18/04/2018
Mots-clés : CONFERENCE - Dijon - csga

Jeudi 26 avril, à partir de 18h30 :

L’essence des sens, par Charlotte Sinding, docteur en Sciences de la vie, chercheuse au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.

Après une présentation des sens chimiques, la conférence montrera comment leurs interactions permettent la formation d’une représentation de l’aliment. La conférence sera suivie d’une dégustation réalisée par les artistes culinaires Bye Bye Peanuts. Ils proposeront une interprétation gustative de l'exposition à travers un buffet créatif pour découvrir les saveurs d'autres ailleurs en résonance avec la peinture de Jean-Baptiste Debret.


Jeudi 24 mai, à partir de 18h30 :

Les préférences alimentaires, par Claire Sulmont-Rossé, docteur en sciences de l’alimentation, directrice de recherche INRA, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation et Camille Schwartz, docteur en sciences de l’alimentation, chargée de recherche INRA, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.

La conférence lèvera le voile sur l’apprentissage du goût et son évolution au cours de la vie.


Jeudi 14 juin, à partir de 18h30 :

Culture et gastronomie, par Dominique Valentin, maître de conférences au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.

L’intervention nous aidera à comprendre comment l’environnement social et culturel influence nos goûts. La conférence sera suivie d’un buffet réalisé par le chef Hubert Anceau. Il vous proposera de découvrir son interprétation culinaire de l’exposition.