• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Bâtiment Sciences Gabriel, université de Bourgogne, Dijon

12 oct 14:00
13 oct 17:00 2019

 © Ludovic Piquemal

Festival des Spores 2019

Proposé par la Mission Culture Scientifique et la Société Mycologique dans le cadre de la Fête de la Science 2019.

Mis à jour le 06/09/2019
Publié le 04/09/2019
Mots-clés :

Toxique, comestibles, symbiotiques, artistiques... Venez voir les champignons en exposition, débat, animation. Ils vous attendent sur le campus dijonnais, dans le hall du bâtiment des Sciences Gabriel. 1 km de mycélium dans 10 cm3 de terre, c'est ce que cache la terre. On connaît tous "mal" les champignons qui poussent sur la terre, sur les arbres... mais savez-vous que sous terre, ils ont colonisé des territoires que vous ne soupçonnez pas ? Comment reconnaître l'amanite phalloïde qui peut vous tuer, comment mettre dans son panier un bolet délicieux ? Les passionnés de la société mycologique de Côte-d'Or vous répondront.


De leur côté, les chercheurs de l'UMR Agroécologie (pôle Interactions Plantes Microorganismes) vous attendent pour vous parler de la mycorhize (association plante - champignon) et vous proposent une conférence gratuite :

"Les champignons sous la loupe des méthodes criminalistiques", par Dirk Redecker (UMR Agroécologie). Samedi 12 octobre à 14h30, amphi Ampère dans le bâtiment des Sciences Gabriel.