• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Palais des congrès, Dijon

02 - 05 déc 2014

Prélèvement d'échantillon de  SOL  avec une tarière. Plateforme  GENOSOL  de l'unité d'agroécologie à l'Inra de  DIJON. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

Congrès international sur les sols et la biodiversité

“First Global Soil Biodiversity Conference (GSBI): Assessing soil biodiversity and its role for ecosystem services” Evaluer la diversité biologique des sols et son rôle dans les services produits par les écosystèmes.

Un fantastique patrimoine à préserver...

Mis à jour le 04/11/2014
Publié le 09/12/2013

Les sols sont des interfaces et des milieux vivants, dynamiques, qui sont des habitats pour des millions d’espèces microbiennes et animales. L’activité de ces espèces est très importante car elles délivrent de nombreux services aux écosystèmes. Dans le contexte de changement global que nous connaissons, le maintien de la productivité agricole dans une perspective durable nécessite d’intégrer la connaissance scientifique sur la biodiversité des sols et les services écosystémiques pour une meilleure gestion de notre patrimoine et la construction des politiques publiques de demain.

Notamment le projet EcoFINDERS (Ecological Function and Biodiversity Indicators in European Soils), lancé en 2011, vise :

  •  au plan cognitif, à progresser dans notre connaissance de la biodiversité et de sa traduction en services écosystémiques selon le mode d’usage des sols,
  •  au plan opérationnel, à proposer des bioindicateurs de l’état et du fonctionnement biologique des sols ainsi que des procédures et méthodes standards pour la caractérisation de la biodiversité et de ses fonctions,
  •  au plan économique, à évaluer la valeur ajoutée de l’utilisation de ces bioindicateurs et de l’application de stratégies promouvant la fourniture des services écosystémiques.

 

Les journées scientifiques sur les sols et la biodiversité se tiendront à Dijon du 02 au 05 décembre :

La semaine sera l’occasion de réunir les meilleurs spécialistes mondiaux afin de faire le point des connaissances dans ce domaine : colloque scientifique du 02 au 05 décembre, sur inscription. Le colloque comprendra plusieurs parties : lundi et mardi matin : EcoFinders / mardi après-midi jusqu'au jeudi : GSBI / vendredi matin : journée mondiale du sol.

http://colloque.inra.fr/gsbi1

http://ecofinders.dmu.dk/

contact : gsbi1@dijon.inra.fr