• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Dijon - Jardin de l'Arquebuse

29 mai 13:45
31 mai 11:30 2018

Journées du réseau AGROSYM

Du mardi 29 au jeudi 31 mai 2018, le réseau AGROSYM organise ses journées de rencontre annuelles au Jardin de l'Arquebuse de Dijon. AGROSYM est un réseau d’animation scientifique sur les symbioses plantes-microorganismes et leur intérêt en agroécologie. Ces journées sont réservées aux membres du réseau AGROSYM.

Mis à jour le 13/04/2018
Publié le 13/04/2018
Mots-clés :

Dans un contexte de forte demande sociétale pour des stratégies innovantes d’agriculture durable, les symbioses et les associations plantes-microorganismes bénéfiques sont susceptibles de remplir des fonctions majeures pour l’évolution souhaitée de l’agriculture vers l’agroécologie.

AGROSYM se positionne sur 3 grands enjeux de recherche émergents:

  1. Caractériser les leviers prioritaires sur lesquels la recherche aux différentes échelles doit agir pour intensifier, généraliser et élargir les services rendus par les symbioses et les associations mutualistes dans un contexte où les contraintes environnementales (climat, sol, ressources hydrominérales, environnement biotique) peuvent fluctuer.
  2. Améliorer le potentiel génétique des partenaires impliqués dans les associations symbiotiques et mutualistes, leurs capacités à interagir efficacement et à s’adapter aux contraintes des agro-écosystèmes durables.
  3. Gérer de manière durable l'écosystème "sol" en particulier dans ses composantes symbiotiques (végétales et microbiennes) dans des situations de contraintes hydrominérales qui rendent ces interactions essentielles pour la plante.

AGROSYM souhaite favoriser la mobilisation des diverses communautés disciplinaires (biologistes des interactions plantes-microorganismes mutualistes, éco/physiologistes et généticiens du végétal, écologues microbiens des sols, agronomes) qui abordent différents aspects de ces associations bénéfiques plantes-microorganismes à leur échelle d’étude, sans nécessairement pour l’instant les replacer à des niveaux intégrés supérieurs ou infra et/ou dans une optique finalisée. Il s’agit de faire émerger un questionnement novateur et traduisible du gène au champ : revisiter les savoirs et les pratiques, en identifier les lacunes, les verrous et les leviers pour renouveler un questionnement traduisible aux différentes échelles d'approche de chacun.

AGROSYM se fixe deux objectifs opérationnels:

  1. Mettre en place un espace d’animation scientifique large pour une connaissance mutuelle des différents acteurs et de leurs approches
  2. Suggérer aux départements des actions incitatives autour de pistes fédératrices emblématiques

Principaux départements Inra concernés:

Informations pratiques

Journée non ouverte au public, réservée aux membres du réseau AGROSYM

Programme et inscription

Voir le programme des journées

Inscriptions (l'inscription est obligatoire pour participer)