• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Campus universitaire de Dijon

27 sept 18:00
28 sept 00:00 2019

Nuit européenne des Chercheurs 2019 à Dijon

"Entrez dans l'enquête !" C'est le thème de la Nuit européenne des Chercheurs 2019. Dès 18h, venez rencontrer les chercheurs de tous horizons pour discuter avec eux et découvrir les intrigues ou les rebondissements de leurs investigations scientifiques.

Mis à jour le 04/09/2019
Publié le 29/08/2019

Dans leur labo ou sur leur terrain d'expérimentation, les chercheurs mènent de véritables enquêtes ! Récolter des indices et les analyser, formuler des hypothèses, éliminer les fausses pistes, explorer l’inconnu… Tel est leur métier ! Pour cette « Nuit », glissez-vous dans la peau d’un chercheur-enquêteur ! Quelles sont les méthodes d’investigation ? Quels ont été les éléments déclencheurs ? Quels outils ont-ils à leur disposition ?

Plusieurs types d'animations seront proposées, à partir de 8 ans : dispositifs de rencontres insolites, ambiances fascinantes, mini-conférences vous rapprocheront des acteurs de la recherche en train de se faire.


Des chercheurs de l'Inra Bourgogne-Franche-Comté (UMR Agroécologie) parleront de la recherche sur le traitement des maladies de la vigne sous forme d'une enquête policière. 

Qui est le coupable ? Comment la protéger ou la booster sans pesticides ? Des «experts à Dijon » ont recours à une association ancestrale, la mycorhize : une symbiose plante-champignon. Avec une caméra endoscopique ils vous montreront les effets de cette "association de bienfaiteurs" sur leur scène de recherche : un étrange sol…

L'occasion, aussi, d'en dire plus sur le projet de recherche européen "Biovine", qui vise à exploiter la biodiversité dans les systèmes viticoles afin de réduire les maladies et l'utilisation de pesticides. Biovine vise aussi à augmenter certains services écosystémiques.

. © Inra
© Inra

Informations pratiques

Lieu : sur le parking entre la Maison des Sciences de l’Homme et le bâtiment Pôle d’Economie et de Gestion.