• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
. © Inra

CSGA

Sommaire
Mis à jour le 16/02/2016
Publié le 17/12/2015
Mots-clés :

Le  Centre des Sciences  du Goût et de  l’Alimentation (CSGA) est  une Unité  Mixte  de Recherche  multipartenaire  dédiée à l’étude de la  perception des  aliments et du  comportement alimentaire.

Thématiques de Recherche

Créée en 2010, le « Centre des Sciences  du Goût et de  l’Alimentation (CSGA) » est une unité mixte de recherche multi-partenaires unique en France. Rattachée à l’Inra, au CNRS et à l’Université de Bourgogne, cette entité regroupe les forces dijonnaises dans le domaine de l’aliment, de la sensorialité et de la régulation du comportement alimentaire.

Sa force réside dans l’ensemble des compétences multidisciplinaires de ses équipes de recherche. Ses domaines d’expertise (la biologie, la physiologie, la physico-chimie, la psychologie et les sciences comportementales) sont ici réunis. Cette logique interdisciplinaire confère au centre toute son originalité. En effet, le CSGA couvre un vaste ensemble de recherches : depuis l’analyse de l’aliment proprement dit et de ses composés (arôme, texture, matrice), jusqu’au comportement alimentaire (déterminants, préférences des choix), en passant par les différents mécanismes biologiques qui sous-tendent la perception sensorielle (détection des qualités organoleptiques, récepteurs du goût, olfaction, voies de signalisation impliquées, circuits de la récompense). Tout l’enjeu des recherches est de comprendre comment sont appréhendées et mémorisées les qualités sensorielles d’un aliment et comment cette appréhension et les attentes qu’elle suscite détermine les préférences alimentaires. Le CSGA vise à comprendre ces phénomènes tout au long de la vie. Autre point fort, ses modèles d’études qui vont des modèles simples (cellules, drosophiles) jusqu’aux modèles plus complexes (rongeurs, homme). À ce jour, aucune unité ne réunit autant de disciplines multiples et complémentaires autour de cette problématique.

Schéma du Comportement alimentaire. © Inra
Schéma du Comportement alimentaire © Inra

Avec l’obtention de 2 médailles de bronze du CNRS en seulement 2 ans (2010-2012) et l’obtention d’un prestigieux programme (European Research Career) et de prix internationaux, le CSGA confirme son rôle déterminant en matière de recherche sur ses thématiques. Devenue une référence à l’international, l’unité multiplie de nombreux programmes de recherche d’envergure, nécessitant en particulier de travailler sur des sujets humains. Des cohortes  uniques en leur genre, comme dans le projet Opaline avec un suivi d’enfants de 0 à 5 ans et une finesse dans l’analyse des sensibilités sensorielles jusqu’ici inégalée. D’autres cohortes nationales sont également mobilisées dans les recherches de l’unité, Nutrinet, Eden, Health. Outre de nombreux projets ANR, des programmes européens, tels que HabEat ou Terifiq participent également à faire du CSGA un acteur incontournable sur le plan national et international. Le CSGA est un acteur majeur de l’Institut Carnot Qualiment® et du pôle de compétitivité « Goût, nutrition, Santé » VITAGORA qui dynamise le tissu agroalimentaire régional avec 145 adhérents et autant de projets. Le CSGA mène ainsi de nombreux projets avec les industriels du secteur de l’Agroalimentaire et de la Pharmacie.

En savoir plus

. © Inra
© Inra
 Pour tout savoir sur le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, consultez le site internet de l’Unité

En chiffres

Le CSGA c’est :

- 11 Equipes de recherche 

- 1 plateforme Chemosens 

- 145 statutaires (67 chercheurs, 78 ingénieurs et techniciens)

- 63 non titulaires