• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
. © Inra

Chrono-Environnement

Sommaire
Mis à jour le 16/02/2016
Publié le 17/12/2015
Mots-clés :

Créé en 2008, le laboratoire pluridisciplinaire Chrono-environnement est une Unité Sous Contrat Inra, et UMR 6249 du CNRS et de l’Université de Franche-Comté. 

Thématiques de Recherche

Le laboratoire Chrono-environnement développe ses recherches dans le cadre général de la dynamique des relations entre l’homme, les différents environnements dans lesquels il évolue et les territoires qu’il occupe. Pour prévenir les risques sanitaires, physiques ou chimiques pour l’homme et les écosystèmes, les recherches de Chrono-environnement ont pour base la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des systèmes géologiques, biologiques et des interactions homme-environnement, à la fois dans le temps présent (dynamique actuelle) et dans le temps long (évolution à l’échelle de l’Holocène ou plus).

Les disciplines des chercheurs couvrent un grand nombre de domaines, des géosciences à la santé humaine, en passant par l’archéologie et l’histoire, l’écophysiologie, l’écologie, l’écotoxicologie, la chimie, la physique des rayonnements, mais aussi et de plus en plus les mathématiques ou l’informatique. Trois thèmes de recherche structurent les recherches de l'unité : 

- Fonctionnement de la Biogéosphère

- Ecosystèmes-Contaminants-Santé

- Sociétés et Environnements du Passé.

L’UMR entretient une longue tradition de recherches régionales en étroite collaboration avec les acteurs locaux des espaces ruraux autour de la durabilité des systèmes socio-écologiques : notion de terroir (Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, Conservatoire Botanique National de Franche-ComtéObservatoire Régional des Invertébrés) et problématique des pullulations de campagnols dans les zones d’élevage (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, associations naturalistes, fédérations de chasse et collectivités territoriales). Enfin, l’UMR pilote la Zone Atelier Arc Jurassien qui vise à fédérer des recherches partenariales sur les interactions entre environnement, société et dynamique des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne, regroupant 6 unités de recherche et 21 acteurs régionaux (organismes professionnels agricoles, administrations, ONG, etc.).

En savoir plus

. © Inra
© Inra
 Pour tout savoir sur l’USC Chrono-environnement, consultez le site internet de l’Unité. 

A propos de

Actualités scientifiques

Retrouvez nos actualités scientifiques liées à l’USC Chrono-environnement :

- Programme VoleVege : évaluer l’impact à court et à moyen terme des perturbations dues aux pullulations de campagnols terrestres et aux pratiques agricoles visant à les contrôler, sur la composition, la diversité et la productivité des communautés végétales. 

- PlateformeDat@OSU : portail de visualisation des métadonnées des programmes de recherche du laboratoire. 

- AtelierSimulation Multi-Agents& Calcul Haute Performance : Apprendre à modéliser et à simuler des processus complexes spatialisés tels que les phénomènes urbains, écologiques ou épidémiologiques par l’utilisation des systèmes multi-agents et du calcul haute-performance. 

En chiffres

L’USC Chrono-environnement, c’est :

- 85 enseignants-chercheurs, 10 chercheurs CNRS et 40 agents d’accompagnement de la recherche.

- 70 doctorants et 20 post-doctorants.

- 1 poste interface Inra avec la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

- 5 plateaux techniques sur plus de 3300 m² : Analyses Chimiques Environnementales; Caractérisation Physique de l’Environnement et du Paléoenvironnement; Biologie Moléculaire-Microbiologie-Ecophysiologie; Prélèvement-Echantillonnage-Stockage; Capteurs-Molécules-Radionucléides.