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Vue Nord-Sud du campus dijonnais, regroupant la majeure partie de la recherche et de l'enseignement supérieur de Bourgogne © J Chevaldonne

SDAR

Sommaire
Mis à jour le 16/02/2016
Publié le 17/12/2015
Mots-clés :

Placée sous la responsabilité de la Directrice des Services d’Appui (DSA), cette unité regroupe l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers, délégués au Centre, pour assurer la mise en œuvre des fonctions d’intérêt collectif qui relèvent de la responsabilité locale.

Rôles et missions

En appui à la recherche, les SDAR assurent les missions transversales suivantes :

  • Logistique et intendance (coordination de la vie collective, accueil, restauration, parc auto)
  • Communication (relations presse, rédactionnel, multimédia)
  • Prévention (maîtrise des risques, prévention des accidents)
  • Gestion administrative du personnel (titulaire et contractuel)
  • Formation continue des agents pour développer les compétences individuelles et collectives
  • Conseil en orientation
  • Médecine de prévention
  • Service social
  • Partenariats, achats, marchés (aide au montage et au pilotage de projets)
  • Informatique et réseaux
  • Service financier et comptable
  • Travaux (entretien et rénovation des bâtiments)

Effectifs 

Effectifs des SDAR du Centre Inra Dijon Bourgogne-Franche-Comté. © Inra
Effectifs des SDAR du Centre Inra Dijon Bourgogne-Franche-Comté © Inra

Patrimoine 

Sites  Dijon Sully (21) Bretenières (21) Chaux des Prés (39) Poligny (39) TOTAL
Surface SHON 29 369 11 122 1 355 1 966 43 812
Nombre de bâtiments 28 24  4 4 60
Nombre de logements de fonction 3 8 0 0 11

En chiffres

Les Services Déconcentrés d’Appui à la Recherche de Dijon traitent tous les ans environ 11 500 pièces comptables, rédigent et ont en gestion une centaine de contrats de recherche, réalisent seuls ou en partenariat une vingtaine événements de communication, supervisent un budget annuel de Centre d’environ 10 Millions d’euros dont 90 000 euros pour la formation; gèrent le patrimoine et la logistique nécessaire au fonctionnement du Centre (ménage, restauration maintenance espaces verts…), pilotent 5 opérations immobilières, gèrent 800 boites mails, traitent 920 demandes GLPI et réalisent une trentaine de plans de prévention avec les entreprises extérieures.