• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Plateforme PPHD inra dijon vue Nord. © inra, C Salon

Plateformes techniques

Plateforme CHEMOSENS (Aliment, sensorialité, comportement alimentaire)

Unique plateforme en France à axer sa recherche à l’interface entre la physico-chimie, l’analyse sensorielle et la biologie des comportements, la plate-forme CHEMOSENS réunit des moyens humains et techniques d’exception, en recherche sur le goût, la sensorialité et les préférences alimentaires. Atout majeur pour le Centre, cette plate-forme est aujourd’hui devenue une référence nationale et internationale. 

Mis à jour le 05/03/2018
Publié le 21/01/2013

Un domaine d’application unique sur le plan national

Les objectifs de CHEMOSENS vont de la caractérisation physico-chimique et organoleptique des aliments, à celle des préférences et des comportements alimentaires des consommateurs. Forte d’une équipe de chercheurs aux compétences multidisciplinaires, la plateforme assure la recherche et le développement méthodologique de l'analyse physico-chimique des molécules de la flaveur (arômes, composés sapides) et des lipides. Elle développe par ailleurs des outils originaux d'analyse sensorielle, nécessaires aux programmes de recherches du CSGA et de ses différents partenaires (évaluation sensorielle, sensométrie). Elle met en œuvre des outils associant l’analyse sensorielle et physicochimique pour suivre la libération des arômes lors de la mastication et la perception par le sujet des arômes ainsi libérés. CHEMOSENS est la seule plateforme à proposer une analyse sensorielle aussi pointue en France.

Une référence régionale, nationale et européenne

En 2015, pour plus de visibilité et d’attractivité, les installations expérimentales actuellement labellisées IBISA, et réparties sur trois sites (Inra, CSG, UB) seront bientôt regroupées sur le site de l’Inra en une plateforme unique.  Inscrite dans l’Institut Fédératif de Recherche 92 «Qualités des aliments et Sensorialités»,qui regroupe différentes unités dijonnaises autour de cette thématique, CHEMOSENS est également au cœur des préoccupations du pôle de compétitivité VITAGORA « Goût, Nutrition, Santé », dans lequel les chercheurs du CSGA sont fortement impliqués. Des recherches en partenariat avec bon nombre d’industriels sont menées, ce qui confère à la plateforme un rôle stratégique majeur. Devenue aujourd’hui une référence à l’international en recherche sur le goût et l’alimentation, CHEMOSENS vise à accentuer ses collaborations avec la plateforme de Wageningen(Pays-Bas) pour élaborer des projets de recherche communs, proposer des services et des expertises complémentaires et renforcer, par là-même, son envergure européenne. 

Des missions innovantes

- La recherche et les développements méthodologiques 

Ses champs de recherche couvrent 3 domaines : analyse sensorielle, analyse des lipides et analyse des arômes. La plateforme coordonne et participe à de nombreux projets de développement méthodologique, en collaboration avec des partenaires extérieurs (publics ou privés). Elle développe des outils originaux d’analyse sensorielle nécessaires aux programmes de recherches cognitives des unités (PrefMap, Sensobase, Dominance temporelle des Sensations – DTS). L’analyse de lipides vise à identifier et quantifier les bio-marqueurs de la peroxydation lipidique et du stress oxydatif. À l’instar des récents résultats d’Opaline sur les préférences alimentaires des enfants, la plateforme CHEMOSENS développe des moyens d’études uniques, grâce à des cohortes de dyades mères-enfants ou d’enfants scolarisés, suivis de 0 à 8 ans.

-  La formation, l’expertise et l’assistance 

CHEMOSENS met à disposition des moyens techniques uniques, tels que les 64 box de dégustation, dédiés à l’analyse sensorielle, pour mesurer et évaluer le comportement alimentaire. Autant d’outils spécifiques qui permettent de coupler et d’analyser en temps réel, la libération des arômes lors de la mastication et la sensorialité qui en découle chez le consommateur. La plateforme assiste les équipes de recherche du Centre, mais développe aussi des méthodologies avec de nombreux laboratoires extérieurs. CHEMOSENS offre également aux utilisateurs la possibilité d’une formation initiale ou continue. De nombreuses animations scientifiques sont aussi organisées et une veille technologique et scientifique est assurée pour développer des outils et des méthodes de recherche innovants.

A propos de