• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
camera des champs. © inra, G Paillard

Vidéos et multimédia

L'Inra de Dijon au Salon International de l'Agriculture 2016

Venez rencontrer nos équipes ! Du 27 février au 6 mars 2016 de 9h à 19h, Hall 4 allée B – stand n°75

Mis à jour le 17/02/2016
Publié le 16/02/2016

A l’occasion du 53ème  Salon de l’agriculture sur le thème "Agriculture et Alimentation Citoyennes", l’Inra célébrera son 70ème anniversaire sur son stand et dévoilera un aperçu de ses grandes découvertes et avancées scientifiques.  Le Centre de Dijon sera représenté par la participation de deux de ses unités de recherche, l’UMR Agroécologie et l’UMR « Centre des sciences du goût et de l’alimentation ».

Trois espaces prendront place sur le stand autour des thèmes « Rétrospective 70 ans », « Agriculture et innovation », « Alimentation et dégustation ».

A noter le colloque scientifique sur le thème « Agriculture et innovation » qui aura lieu lundi 29 février après-midi, et qui fera l'objet d'un direct vidéo.  Vous pourrez poser vos questions en direct aux intervenants du colloque. À suivre également sur le compte twitter @Inra_France. Plus d'information et inscription >

Les rencontres professionnelles, également sur le thème « Agriculture et innovation », reprendront les neuf axes du rapport Agriculture-Innovation 2025 remis par l'Irstea, AgroParisTech, l'Acta et l'Inra à Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Thierry Mandon Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique, le 22 octobre 2015.
Ces rencontres se tiendront du mardi 1er mars au vendredi 4 mars et sont organisées avec l’Acta et l’Irstea.

Retrouvez tous les programmes en ligne. 

La participation des dijonnais sur le stand :

L’Unité Agroécologie et le Domaine expérimental proposeront des animations pour illustrer :

- L’importance des micro-organismes du sol, et de leur diversité, dans l’émission de gaz à effet de serre en particulier N2O.

- L’agriculture de précision (par exemple finalité de l’utilisation d’un drone, présentation d’un dispositif technologique permettant de mieux gérer les intrants agricoles tels que l’azote : le résultat est une application optimale de l'azote, ainsi qu’un meilleur respect des besoins des plantes). 

Pour la partie « Alimentation », l’Unité CSGA proposera :

- Une animation « découverte des 4  saveurs » (sucré, salé, acide, amer) 

- Explications sur la physiologie des saveurs, en lien avec des aliments du quotidien, et découverte de la saveur Umami (cinquième saveur)

- Une expérience d’analyse sensorielle à l’aide du logiciel Timesens, autour du goût sucré