• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
camera des champs. © inra, G Paillard

Vidéos et multimédia

L'Inra de Dijon au Salon international de l'agriculture

Paris, Porte de Versailles, Hall 4 allée B stand n°120 – De 9h à 19h

Mis à jour le 17/02/2016
Publié le 24/02/2015

A l’occasion du 52ème Salon de l’agriculture, l’Institut dévoile sur son stand un aperçu de ses résultats de recherche sur le changement climatique, thème reconnu pour 2015.

Sur le stand, les chercheurs travaillant sur cette thématique sont présents à travers des espaces consacrés aux adaptations des systèmes agricoles au changement climatique, à la réduction des gaz à effet de serre, aux innovations élaborées pour l’agriculture.

Une partie du stand est dédiée à l’exposition universelle de Milan (1er mai – 1er octobre 2015), qui aura pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Elle devrait réunir 140 pays, ainsi que l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union européenne. L’Inra coordonnera en effet pour Allenvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement) les contributions de la recherche publique à l’Exposition.

Côté dijonnais, l’UMR Agroécologie (UMR AgroSup / Inra/ uB) sera mobilisée pour le colloque du mardi et des animations sur le stand.

Un colloque scientifique aura lieu le mardi de 14h à 18h sur la thématique « Les sols : des services et des usages ». La première partie du colloque sera consacrée aux acquis de la recherche en terme de variabilité des sols, avec un focus sur sa composante biologique qui représente un front de science très actif ; de services rendus par les sols, notamment celui de la régulation du climat et de son rôle pour lutter contre les changements climatiques ; de gestion des sols au travers des pratiques des agriculteurs en vue d'optimiser les différents services écosystémiques attendus. La seconde partie du colloque sera consacrée aux différents usages des sols et aux conflits associés, aux conséquences qui en résultent pour le marché foncier national d'une part, pour la sécurité alimentaire mondiale d'autre part.

L'objectif du stand animé par l'UMR Agroécologie est d'illustrer l'importance des microorganismes du sol, et de leur diversité, dans l'émission de gaz à effet de serre en particulier N2O. Par exemple, des travaux sont actuellement en cours pour identifier les pratiques agricoles stimulant les microorganismes capables d'éliminer le N2O. Par ailleurs, un jeu interactif sur écran tactile fait prendre conscience au joueur que la diversité des microoganismes du sol impacte la croissance de plantes, et donc la capture du carbone atmosphérique dans le sol par la plante, mais aussi les émissions de carbone depuis le sol. Ce double flux impacte le bilan émission/capture du gaz à effet de serre CO2.

 

Animations en lien avec Gaz à effet de serre et diversite microbienne
Animations en lien avec Gaz à effet de serre et diversite microbienne

 

animation en lien avec gaz à effet de serre et diversité microbienne
animation en lien avec gaz à effet de serre et diversité microbienne