• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
camera des champs. © inra, G Paillard

Vidéos et multimédia

Participation de l'Inra aux 5èmes Assises nationales de la biodiversité

La biodiversité est aujourd’hui au cœur de la politique nationale, de la recherche et de la vie sociale. Du 10 au 12 juin, Palais des congrès de Dijon.

Mis à jour le 17/02/2016
Publié le 14/04/2015

Les 5e Assises Nationales de la Biodiversité auront lieu les 10, 11 et 12 juin 2015 à Dijon, au Palais des congrès.
Cette 5e édition est organisée par les Réseaux "Les Eco Maires", "Réseau IDEAL", "IDEAL connaissances", "Espaces naturels et biodiversité", avec les partenaires des collectivités territoriales de Bourgogne :  la ville de Dijon, la Communauté d'agglomération de Dijon, le département de la Côte d'Or et la Région Bourgogne.

Les travaux des chercheurs permettent de mieux comprendre comment les activités humaines influencent la biodiversité et souvent la dégradent, mais aussi comment la biodiversité participe à tous les services que les écosystèmes nous apportent, en termes de ressources pour l'alimentation, l'habitat, la régulation des pollutions, le bien-être... La biodiversité apparaît alors essentielle dans une perspective de développement durable.

L'Inra de Dijon sera partenaire de cet évènement et proposera une conférence sur "la biodiversité des sols : un fantastique patrimoine à préserver et valoriser". Une animation sera installée sur le salon avec des modules interactifs sur l'importance de la biodiversité dans les sols. Le salon (Palais des congrès) sera ouvert au public le jeudi 11 juin après midi.

Par ailleurs, à l'Institut, de nombreuses collections sont entretenues pour étudier et valoriser la biodiversité, pour préserver les ressources génétiques offertes par les variétés et qui servent de base aux programmes de sélection actuels et permettront d'élaborer les stratégies du futur. Ces collections comprennent des variétés et des races anciennes et modernes, domestiquées, sauvages ou apparentées, et des espèces modèles. Dans ce contexte à Dijon sont présentes des collections de microorganismes et des collections de légumineuses.

 

http://www.assises-biodiversite.com/2015/