• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

A Poligny, l’URTAL reçoit des lycéens dijonnais du Castel

Ce 9 octobre 2018 a été une journée bien remplie pour deux classes terminales STL (Science et Technologies de Laboratoire) du Lycée le Castel de Dijon venues découvrir le quotidien des agents de l’URTAL.

Par Pascal Barbet - Marie Van Vlierberghe
Publié le 28/11/2018
Mots-clés :

Cette visite, préparée en amont avec les enseignantes, a permis d’illustrer le thème « Impact des bactéries lactiques lors de l’affinage du fromage » au programme de leur enseignement.


Un programme dense

Sur le site, la cinquantaine d’élèves a visité la minifromagerie expérimentale, qui est le plateau technique pour la réalisation de fromages modèles. Les agents de l’URTAL leur ont également fait découvrir les différents plateaux analytiques pour caractériser le lait et le fromage. Ces plateaux sont utilisés dans les projets de recherche pour évaluer l’effet d’un facteur qui peut être l’alimentation des vaches, un traitement thermique du lait, l’ajout de bactéries lactiques ou d’une enzyme, etc., sur les caractéristiques finales, notamment sensorielles, des fromages.

. © Inra
© Inra

. © Inra
© Inra


La main à la pâte

Au cours de la visite, les élèves ont pris conscience de la diversité des activités des agents de l’URTAL. Ils ont démontré un vif intérêt pour la pratique du dépôt d’ADN sur un gel et beaucoup apprécié pouvoir manipuler dans les laboratoires, sentir et déguster !  Ils ont aimé voir la transformation complète du lait en fromage et la phase du décaillage dans un tube.

Les lycéens ont été étonnés d’apprendre qu’il existe trois différentes façons de conserver des souches microbiennes : l’azote liquide, le congélateur à -80°C et la lyophilisation.


Retour positif

Au vu de l’enthousiasme exprimé de part et d’autre, enseignantes et élèves du Lycée le Castel et agents de l’INRA de Poligny, c’est un évènement qui sera très certainement renouvelé l’année prochaine !