• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Agreenium : retour sur le séminaire de l’EIR-A à AgroSup Dijon

« Transitions agricoles et alimentaires : produire, transformer, distribuer et consommer autrement » Telle était la thématique du 8ème séminaire annuel de l’École Internationale de Recherche d’Agreenium (EIR-A), qui s’est tenu du 1er au 5 avril à AgroSup Dijon. Plusieurs chercheurs des UMR du Centre Inra BFC ont contribué à ces conférences ouvertes aux acteurs académiques et au coeur d’enjeux de société et de questionnements scientifiques.

Xavier Reboud (UMR Agroécologie) © Eduardo Ruibal - Agreenium
Par Ludovic Piquemal
Publié le 09/04/2019
Mots-clés :

Sandrine Monnery-Patris (UMR CSGA) a ainsi apporté son éclairage de « psychologue du goût » lors d’une table ronde sur la mise en œuvre des transitions en matière de de protéines (végétales vs animales).


Sur la thématique « Territoires et transitions agro-alimentaires » Philippe Lemanceau (Directeur de l’UMR Agroécologie) a, pour sa part, développé l’exemple du projet « Système alimentaire durable 2030 » sur le territoire de Dijon métropole, croisé avec le cas de Bologne (Emilie-Romagne), ville italienne pionnière dans les circuits courts alimentaires.

Philippe Lemanceau (UMR Agroécologie, à gauche). © Inra, Eduardo Ruibal - Agreenium
Philippe Lemanceau (UMR Agroécologie, à gauche) © Inra, Eduardo Ruibal - Agreenium

De son côté, Xavier Reboud (UMR Agroécologie) a livré son expertise sur « Le numérique au service des transitions agricoles et alimentaires ». Passionnantes perspectives !

Echanges avec l'auditoire, amphi Pisani, AgroSup Dijon.. © Inra, Eduardo Ruibal - Agreenium
Echanges avec l'auditoire, amphi Pisani, AgroSup Dijon. © Inra, Eduardo Ruibal - Agreenium

Placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, Agreenium, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, est un institut national de coopération à caractère administratif qui rassemble tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français dans les domaines des sciences agronomiques et vétérinaires.