• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Des agriculteurs « Nuffield » visitent la plateforme CA-SYS

Le 25 juin dernier, la plateforme CA-SYS a accueilli au Domaine d’Epoisses, 10 agriculteurs étrangers de la fondation Nuffield. Objectif ? Echanger sur l’agroécologie et sur les défis de l’agriculture de conservation sans pesticides, sans oublier d’évoquer les services rendus par la biodiversité.

Par Ludovic Piquemal
Mis à jour le 10/07/2019
Publié le 09/07/2019

La fondation Nuffielda vu le jour en Angleterre en 1947. Grâce à l’attribution d’une bourse, elle permet aux agriculteurs sélectionnés d’aller chercher, partout dans le monde, les meilleures idées et les meilleures techniques pour faire évoluer leur projet d’entreprise agricole. Guillaume Milard, agriculteur du GIEE Magellan, partenaire du projet I-SITE Agroécologie en BFC, en était l’un des Lauréats 2018.


A l’unité expérimentale Inra du Domaine d’Epoisses, Stephane Cordeau (UMR Agroécologie) a ainsi présenté la plateforme CA-SYS à 10 agriculteurs « Nuffield » venus d’Irlande, Australie, Chili, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, et Etats-Unis pour un voyage à travers la France.

La matinée s’est ouverte sur un premier temps d’échange en salle. Un tour de table a permis de prendre la mesure de la diversité des agricultures pratiquées par ces agriculteurs. Stéphane Cordeau a pris la suite et présenté la plateforme CA-SYS. La matinée s'est poursuivie par un tour de plaine et une revue du matériel d’expérimentation de l’UE Domaine d’Epoisses.


Cette rencontre entre agriculteurs et chercheurs a donné l’occasion de parler d’agroécologie, des défis de l’agriculture de conservation sans pesticides, des services rendus par la biodiversité, de la contribution des bandes fleuries, du contrôle biologique, de la vie du sol et la fertilité biologique, des rotations de culture, couverts et cultures associées.


En savoir plus sur la plateforme CA-SYS

En savoir plus sur la fondation Nuffield sur son site officiel