• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Des lycéens du Castel (Dijon) visitent l’Unité de Recherche en Technologie et Analyses Laitières (URTAL)

Mardi 3 octobre 2017, l’Unité de Recherche en Technologie et Analyses Laitières (URTAL) de l’Inra,  a accueilli sur le site Inra de Poligny (39) les élèves de deux classes de terminale STL  (Science et Technologies de Laboratoire) du Lycée le Castel de Dijon. Préparée en amont avec les enseignantes, cette visite a permis d’illustrer le thème « Transformation du lait en Fromage », au programme de leur enseignement.

Découverte de la mini-fromagerie expérimentale de l'URTAL
Par Ludovic Piquemal
Publié le 11/10/2017
Mots-clés :

Deux classes accueillies

Sur le site, la cinquantaine d’élèves élèves a visité la minifromagerie expérimentale, qui est le plateau technique pour la réalisation de fromages modèles. Les agents de l’URTAL leur ont également fait découvrir les différents plateaux analytiques pour caractériser le lait et le fromage. Ces plateaux sont utilisés dans les projets de recherche pour évaluer l’effet d’un facteur qui peut être l’alimentation des vaches, un traitement thermique du lait, l’ajout de bactéries lactiques ou d’une enzyme, etc., sur les caractéristiques finales, notamment sensorielles, des fromages.

Le nez dans la science

Les lycéens ont été particulièrement intéressé par le sniffing (ou « reniflage », au laboratoire des arômes) et ont aimé manipuler au niveau des laboratoires et de la minifromagerie expérimentale. Ils ont aussi pu constater que les agents de l’Inra ont des activités diversifiées, et non de routine.

Séance de « reniflage », au laboratoire des arômes.. © Inra
Séance de « reniflage », au laboratoire des arômes. © Inra

Ce qui les a étonnés ? Le fait de conserver des souches microbiennes de trois différentes façons : l’azote liquide, le congélateur à -80°C et la lyophilisation. Au laboratoire de microbiologie, les jeunes ont aussi apprécié de voir l’ensemenceur Spiral pour inoculer les milieux de culture. Ils ont pris conscience de l’importance du cahier de laboratoire et de la notion de traçabilité !

Avec l'ensemenceur spiral.. © Inra
Avec l'ensemenceur spiral. © Inra

Retour positif

Le retour des enseignants est très positif : « La visite des labos a permis de découvrir ou d'approfondir de nombreuses techniques pour nos élèves et parfois pour nous aussi ! Les exposés des recherches étaient très intéressants et ont permis de comprendre les projets de recherche. Les élèves ont beaucoup apprécié, et notamment la possibilité de manipuler, de sentir et de déguster ! Ils ont aimé voir la transformation complète du lait en fromage, ainsi que la dégustation.»
Au vue de l’enthousiasme exprimé de part et d’autre, enseignants, élèves du Lycée le Castel et agents de l’Inra de Poligny, c’est un évènement qui sera très certainement renouvelé l’année prochaine !