Bâtiment INRA de Poligny : une inauguration en beauté

Le nouveau bâtiment INRA de Poligny a été officiellement inauguré le 16 mars 2016. 

Nouveau bâtiment Poligny. © Inra
Mis à jour le 17/03/2016
Publié le 16/03/2016
Mots-clés :

Inauguré le 16 mars 2016 en présence de Monsieur François HOULLIER, Président Directeur Général de l’Inra, Madame Françoise SIMON-PLAS Présidente du Centre Inra Dijon Bourgogne Franche-Comté, Madame Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne Franche-Comté, Préfète de la Côte d’Or, Madame Océane CHARRET-GODARD, Vice-Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté déléguée à la Recherche, à l'Innovation et à l'Enseignement Supérieur, Monsieur Franck DAVID, Vice-Président du Conseil départemental du Jura délégué à l'Agriculture, Monsieur Jean-François GAILLARD, Président de la Communauté de communes du Comté de Grimont, ce bâtiment est une nouvelle étape confortant le pôle agroalimentaire de Poligny, dont l’activité est emblématique de l’importance de la filière laitière et fromagère pour la Région. Ce pôle constitue une des plateformes technologiques identifiées par le pôle de compétitivité Vitagora®, regroupant l’Inra, l’ENILBIO, Actalia-CECALAIT, le LDA 39 et le CTFC (Centre Technique des Fromages Comtois).

Discours de Françoise SIMON-PLAS, présidente du Cenre Inra Dijon BFC. © Inra
Discours de Françoise SIMON-PLAS, présidente du Cenre Inra Dijon BFC © Inra

Le bâtiment accueille, depuis octobre 2015, les agents de l’Unité de Recherche en Technologie et Analyses Laitières (URTAL) de l’Inra et de l’Unité Mixte Technologique TechnoFrom. Cette unité conduit des recherches finalisées sur la qualité sensorielle des fromages, en se focalisant sur les premières étapes clés de la transformation fromagère.

La finalisation de ce projet constitue une étape importante de l’opération de rénovation de la zone agroalimentaire de Poligny, destiné à renforcer la visibilité et l’attractivité de ce pôle de référence au niveau national en matière de recherche et technologies fromagères. Le nouveau bâtiment, dont le chantier a démarré en août 2014, occupe une surface de 1600 m², sur 3 étages. Il permet à l’URTAL de l’Inra de rassembler, dans un unique bâtiment, l’ensemble de ses activités en bénéficiant de conditions de travail optimisées.

Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage Inra, a reçu le soutien financier du Conseil Régional de Franche-Comté, du Conseil Départemental du Jura, de Fonds Européens pour le Développement Régional et de la Communauté de communes du Comté de Grimont.

Christiane BARRET, Préfète de la Région Bourgogne Franche-Comté, et François HOULLIER, PDG de l'Inra, dévoilent la plaque d'inauguration. © Inra
Christiane BARRET, Préfète de la Région Bourgogne Franche-Comté, et François HOULLIER, PDG de l'Inra, dévoilent la plaque d'inauguration © Inra

Les activités de l’Unité de recherche Inra à Poligny

Le Centre Inra de Dijon Bourgogne Franche-Comté est un centre pluridisciplinaire dont les recherches, axées sur les territoires, l’agroécologie, le goût et l’alimentation, sont au cœur des activités de ces territoires. Ancrée à Poligny depuis 1925, l’unité développe des activités qui répondent aux enjeux stratégiques du département de recherche "Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l’Agriculture" de l’institut.

Pour mener à bien ses recherches, l’unité s’appuie sur des plateaux analytiques dans les domaines de la microbiologie, la biologie moléculaire, la biochimie et l’immunochimie. L’unité dispose d’un atelier de mini-fromagerie expérimentale de 250 m² qui permet de réaliser des fromages expérimentaux de 200 g à 10 kg en conditions contrôlées afin d’apprécier l’impact de différents facteurs (composition du lait, auxiliaires technologiques, paramètres technologiques et d’affinage…) sur le goût et certaines caractéristiques nutritionnelles ou de santé des fromages.

Visite officielle du nouveau bâtiment, menée par Eric BEUVIER, Directeur de l'URTAL. © Inra
Visite officielle du nouveau bâtiment, menée par Eric BEUVIER, Directeur de l'URTAL © Inra