• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’URTAL participe aux 60 ans de l’AOP Comté

Du 18 au 21 octobre 2018, à la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’Unité de Recherche Technologie et Analyses Laitières (URTAL) du Centre Inra BFC a participé à la manifestation des 60 ans de l’Appellation d’Origine Protégée du Comté. 

Les agents de l'Unité de Recherche Technologie et Analyses Laitières (URTAL) de Poligny (39) participent au 60ème anniversaire de l'AOP Comté, à Arc-et-Senans, du 18 au 21 octobre 2018. © URTAL
Par Solange Buchin - Ludovic Piquemal
Mis à jour le 08/11/2018
Publié le 07/11/2018
Mots-clés : AOP - COMTE - MANIFESTATION

Producteurs de lait, fromagers, affineurs, techniciens, cuisiniers : tous les acteurs de la filière se sont réunis pour célébrer cet anniversaire. Le jeudi était ouvert uniquement aux scolaires (classes de primaire), le vendredi était réservé aux professionnels et le samedi et dimanche étaient consacrés à l’accueil du grand public.


Dans le cadre de l’Unité Mixte Technologique « TechnoFrom » (avec ses partenaires ACTALIA et ISBA), l’URTAL a réalisé 3 animations sur le stand recherche et proposé aux visiteurs de répondre à ces questions : Pourquoi y a-t-il des cristaux blancs dans les vieux Comté? De quoi est fait l’arôme des fromages? Qu’y a-t-il sur la croûte des Comté ? Ces animations étaient complétées par des posters sur la formation de l’arôme dans les fromages et une frise sur les recherches de l’URTAL ayant trouvé une application dans la filière Comté.

Les agents de l'Unité de Recherche Technologie et Analyses Laitières (URTAL) de Poligny (39) participent au 60ème anniversaire de l'AOP Comté, à Arc-et-Senans, du 18 au 21 octobre 2018.. © Inra, URTAL
© Inra, URTAL

 


La météo aidant, beaucoup de curieux se sont pressés à Arc-et-Senans durant ces quatre jours faisant de cette opération un succès. Ces animations pédagogiques et ludiques ont constitué un bon support pour présenter les activités de l’unité car le grand public connaît très peu l’URTAL et ses travaux. Les visiteurs ont ainsi rencontré des chercheurs accessibles et reçu des explications faciles à comprendre.


Le jeudi, les chercheurs de l’URTAL ont été très agréablement surpris de voir que les enfants étaient captivés par les différents ateliers. Entre les morceaux de fromage à goûter pour sentir les cristaux sous la dent et les odeurs dans les flacons à reconnaître, ils ont activement participé aux activités proposées.

Les agents de l'Unité de Recherche Technologie et Analyses Laitières (URTAL) de Poligny (39) participent au 60ème anniversaire de l'AOP Comté, à Arc-et-Senans, du 18 au 21 octobre 2018.. © Inra, URTAL
© Inra, URTAL


Les professionnels invités le vendredi se sont montrés intéressés par les animations qui leur ont permis d’aborder des sujets qu’ils connaissent peu, comme la formation des composés d’arôme. Les plus motivés ont pu poser des questions autour des posters qui étaient de bons supports de discussion.


Durant le week-end, le grand public a posé une grande variété de questions et certaines discussions ont été poussées très loin ! La question des cristaux de tyrosine du fromage a « accroché » le public, surpris d’apprendre que ce n’est pas du sel, contrairement à ce que pense la majorité. Les enfants ont particulièrement aimé le test des odeurs, et se sont montrés perspicaces! Des réflexions et des échanges très intéressants sont nés à partir de ces thématiques.

En savoir plus sur l'URTAL et ses travaux