• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

La Fondation de France récompense les recherches d’une équipe du CSGA

Le prix 2016 de la Fondation de l’œil récompense les travaux menés par Lionel Bretillon, directeur de recherche INRA, et son équipe sur les liens entre alimentation et rétine.

. © Inra
Par Ludovic Piquemal
Mis à jour le 08/12/2016
Publié le 06/12/2016
Mots-clés :

Créée en 2004, l’équipe "Œil, Nutrition et Signalisation Cellulaire" du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, à  Dijon, a pour objectif de  mieux  connaître  les  liens  entre  alimentation  et  rétine afin de mieux prendre en compte l’alimentation comme facteur de maintien de la santé des individus.
L’alimentation riche en certains nutriments comme les acides gras omega 3 est un facteur de prévention du risque de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). La DMLA est la première cause de malvoyance après 65 ans. En France, plus de 1,2 million de personnes en souffrent.
Par ses recherches, l’équipe a apporté de nouveaux éléments de connaissance sur la capacité de la rétine à s’adapter à l’alimentation.
Des innovations prometteuses voient également le jour pour améliorer le contenu en lipides de la rétine. Potentiellement, ce facteur pourrait apporter un bénéfice à la prévention du vieillissement de la rétine et de la DMLA.

Lire l’actualité complète sur le site du CSGA