• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le projet européen FP7 LEGATO (Légumineuses pour l'agriculture de demain)

Coordonné par l’Inra de Dijon, il démarre en mars 2014. LEGATO vise à améliorer la compétitivité des légumineuses dans l'agriculture européenne.

Graines de légumineuses. © INRA
Mis à jour le 07/01/2016
Publié le 06/03/2014

Les légumineuses représentent moins de 2 % des terres arables cultivées en Europe, à la différence de plus de 10 % en Chine et dans les Amériques. Malgré cela, les légumineuses offrent des avantages environnementaux majeurs en raison de leur capacité à fixer l'azote atmosphérique. Ainsi, les  légumineuses offrent d'importantes économies d'engrais azotés synthétiques, la production historique des coûts de l'énergie et de gaz à effet de serre. Utilisées dans une rotation de cultures, elles fournissent l’engrais azoté à la culture suivante, elles augmentent la biodiversité, et peuvent réduire la transmission des maladies et ravageurs. Enfin, elles sont une source importante de protéines pour l'alimentation humaine et animale qui peut augmenter l'autonomie de l'Europe pour cette ressource (la composition de l'alimentation animale est actuellement dépendante de soja importé, un produit montrant une augmentation constante des prix sur le marché mondial).

Le projet LEGATO (légumineuses pour l'agriculture de demain ) regroupe 17 instituts de recherche et 10 entreprises ou associations professionnelles de 12 Etats européens, pour se concentrer sur les méthodes de sélection et de culture des légumineuses à graines principales cultivées en Europe, le pois et la féverole. Parmi les actions proposées seront l'utilisation de méthodes de sélection avancées en profitant des données récentes de la génomique, l'exploitation des collections de ressources génétiques, les techniques de phénotypage à haut débit, y compris l'imagerie non destructive des racines, les systèmes de culture à base de légumineuses, y compris les cultures intercalaires, et l'exploration de nouveaux produits alimentaires  à base des farines de légumineuses.

 

Project Web site: http://www.legato-fp7.eu/

Contact : Dr. Richard Thompson: richard.thompson[at]dijon.inra.fr