• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Plateforme CA-SYS : à Epoisses, 3 kilomètres de haies plantés pour la biodiversité

Durant la semaine du 21 janvier, plus de 4500 arbres et arbustes ont été plantés au Domaine expérimental d’Epoisses en vue de constituer des haies. Le Domaine, qui est en train de se transformer en test grandeur nature de systèmes agroécologiques dans le cadre de la plateforme CA-SYS, compte sur ces futures haies pour favoriser la biodiversité et les régulations biologiques.

 © Ludovic Piquemal
Par Ludovic Piquemal
Mis à jour le 28/01/2019
Publié le 28/01/2019

Dans cette optique, plus de 3 200 mètres linéaires ont été plantés, mêlant des arbustes tels que troènes, noisetiers, sureaux, viornes, camerisiers à balai, cornouillers mâles et sanguins ou encore groseilliers. Des arbres de haut-jet ont également été installés tous les 9 mètres. Tilleuls, charmes, chênes, érables, pommiers, poiriers figurent parmi les essences représentées.

 

Objectif ? Que les insectes, oiseaux et petits animaux qui peupleront demain ces barrières végétales rendent des services écosystémiques aux cultures situées à proximité immédiate, comme la pollinisation, la prédation ou le parasitisme de ravageurs.

 

Cette campagne de plantation de haies, qui a bénéficié du soutien financier de la région Bourgogne-Franche-Comté, marque la fin de l’implantation des Infrastructures AgroEcologiques (IAE) de la plateforme CA-SYS au Domaine expérimental d’Epoisses.

A propos de

En savoir plus sur le Domaine expérimental d'Epoisses et sur la plateforme CA-SYS