• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Recherche scientifique : l’Inra, l’UBFC, l’uB et AgroSup Dijon affirment leur stratégie commune

Jeudi 2 mai 2019, l'Inra, l'université Bourgogne Franche-Comté, l'université de Bourgogne et AgroSup Dijon ont signé une convention de site formalisant leur partenariat scientifique.
La signature entre l’institut de recherche public et les établissements d’enseignement supérieurs a eu lieu au Centre Inra Bourgogne-Franche-Comté, au cœur du campus dijonnais.

Philippe Mauguin prend la parole à Dijon, le 2 mai 2019, à l'occasion de la signature de convention de site Inra - UBFC - uB - AgroSup Dijon © Ludovic Piquemal
Publié le 09/05/2019
Mots-clés :

Les établissements étaient représentés par leurs dirigeants Philippe Mauguin (PDG de l’Inra), Luc Johann (Administrateur provisoire de l’UBFC), Alain Bonnin (Président de l'université de Bourgogne) et François Roche-Bruyn (DG AgroSup Dijon).

 

Symbole d'une culture scientifique partagée, cette convention traduit pour les partenaires la volonté commune de promouvoir leurs collaborations et partenariats en mettant en œuvre une politique de site active et stratégique en termes de recherche, d’innovation et d’ouverture internationale. Elle donne aussi le cadre des modalités de partenariats entre les établissements.

 

Au Centre Inra Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, Philippe Mauguin (PDG Inra, au centre) signe une convention de site avec les partenaires académiques de l'Institut en région : Alain Bonnin (Président de l'université de Bourgogne, au premier plan), Luc Johann (Administrateur provisoire de l'Université Bourgogne Franche-Comté) et François Roche-Bruyn (Directeur général d'AgroSup Dijon).. © Inra, Ludovic Piquemal
Au Centre Inra Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, Philippe Mauguin (PDG Inra, au centre) signe une convention de site avec les partenaires académiques de l'Institut en région : Alain Bonnin (Président de l'université de Bourgogne, au premier plan), Luc Johann (Administrateur provisoire de l'Université Bourgogne Franche-Comté) et François Roche-Bruyn (Directeur général d'AgroSup Dijon). © Inra, Ludovic Piquemal

L’Inra BFC a en effet un partenariat historique avec l’université de Bourgogne et AgroSup Dijon (3 unités mixtes de recherche, plus de nombreuses infrastructures de site partagées) qui traduit l’ambition de répondre conjointement aux grands enjeux de recherche/formation sur des domaines stratégiques pour ces établissements. Cette convention s’inscrit aussi dans l’évolution de l’espace d’enseignement supérieur-recherche en BFC en associant UBFC, conformément aux engagements pris dans l’ISITE.

 

Les interactions scientifiques entre les partenaires se focaliseront principalement autour de trois thèmes constitutifs de l’axe stratégique "Territoires, environnement, aliments" du projet d’ISITE-BFC: Territoires durables – Complexité et processus de transition ; Innovation au sein de chaînes alimentaires intégrées – production et comportements ; Agroécologie, processus de transformation environnementale.