• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Semaine du Cerveau : le CSGA ouvre ses portes samedi 18 mars !

« Mais qu’est-ce qu’on a dans la tête ? » Cette question, l’unité mixte de recherche CSGA se mobilise auprès du public pour y répondre à l’occasion de la 19ème Semaine du Cerveau ! Conférences gratuites et tout public au programme !

. © Inra
Par Ludovic Piquemal
Mis à jour le 17/03/2017
Publié le 14/03/2017
Mots-clés :

Rattachée à l’INRA, au CNRS et à l’Université de Bourgogne, cette entité regroupe les forces dijonnaises dans le domaine de l’aliment, de la sensorialité et de la régulation du comportement alimentaire.

Samedi 18 mars de 14h à 17h, les chercheurs qui travaillent plus particulièrement sur le cerveau vous invitent à venir les rencontrer au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (9E boulevard Jeanne d’Arc à Dijon).

Au programme de cette journée porte ouverte : des conférences, des échanges et des expériences pour mieux comprendre le cerveau tout en stimulant la curiosité !

14h00 : « Quand des odeurs guident nos choix alimentaires : que nous apprend la psychologie cognitive ? », Stéphanie Chambaron-Ginhac, chercheur à l’INRA.

Stephanie Chambaron est psychologue et spécialiste de la cognition. Elle étudie comment des odeurs peuvent avoir un impact sur les choix des consommateurs, alors même qu’ils n’en ont pas conscience.

14h30 : « Pourquoi ai-je faim ? », Alexandre Benani, chercheur au CNRS.

Alexandre Benani vous présentera comment les sensations de faim et de satiété sont produites par notre cerveau. À travers quelques exemples, il illustrera l’importance du dialogue entre nos organes et notre cerveau dans l'élaboration de ces sensations.

15h00 : « Le goût : de la molécule à la saveur », Loïc Briand, chercheur à l’INRA.

Loïc Briand vous parlera de la perception du goût. Il expliquera comment les papilles détectent les différentes molécules responsables des saveurs et montrera comment les informations gustatives sont envoyées au cerveau pour être traitées.

15h30 : « De la molécule à l’odeur », Fabrice Neiers, enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne.

Fabrice Neiers vous parlera de la perception des odeurs. Il expliquera comment les diverses molécules odorantes sont détectées par les récepteurs olfactifs pour aboutir à une perception consciente des odeurs.

16h00 : « Le plaisir : quelle place dans le comportement alimentaire ? », par Laurent Brondel, chercheur praticien-hospitalier.

Le Pr Laurent Brondel explicitera la place du plaisir dans le comportement alimentaire. C’est le plaisir qui guide ou non le comportement ingestif : l’aliment est source de plaisir ou de déplaisir, le désir de l’ingérer est élevé ou au contraire est faible, l’ingestion se fait, ne se fait pas, ou cesse.

16h30 : « Alimentation et dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : un œil sur votre assiette », par Lionel Brétillon, chercheur à l’INRA.

Lionel Brétillon vous parlera de la rétine. Il présentera comment notre alimentation peut limiter les effets du vieillissement sur la rétine et le risque de maladie.

Informations pratiques :

Samedi 18 mars de 14h à 17h, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation

9E Boulevard Jeanne d’Arc – Dijon : TRAM 1 arrêt CHU-HOPITAUX

Entrée libre et gratuite, public à partir de 10 ans

Au fait, connaissez-vous les bonnes pratiques pour prendre soin de votre cerveau ? Faites le test sur www.moimoncerveau.org !

Notez que la Collecte nationale du Neurodon, organisée par la Fédération pour la recherche sur le Cerveau aura lieu la semaine suivante. Du lundi 20 au dimanche 26 mars, les bénévoles vous attendent au Centre commercial de la Toison d’or, à Dijon.