• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Sous les pavés, la vie

L'Inra est partenaire de l'exposition "Nature incognito - La face cachée des villes", qui a ouvert ses portes le 5 avril 2019 au Jardin des Sciences de Dijon. Tout public, cette exposition gratuite propose de découvrir l’espace urbain à travers la diversité des espèces animales et végétales qui le peuplent.

 © Ludovic Piquemal
Par Ludovic Piquemal
Mis à jour le 28/05/2019
Publié le 09/04/2019
Mots-clés :

L’exposition nous apprend que la biodiversité est en recul sur la planète, en particulier dans les espaces urbanisés. Pourtant, lorsque les villes aménagent plus d’espaces végétalisés comme les parcs et les jardins, la faune du sol, les insectes, les petits animaux et les oiseaux reviennent.

 
 

Aujourd’hui, la biodiversité en zone urbaine est étudiée et mieux connue que jamais. Les visiteurs pourront ainsi tout savoir sur l’évolution des populations de moineaux ou de coléoptères en ville, ou bien encore écouter les sons qu’émettent les insectes recensés sur l’ensemble du territoire de la métropole dijonnaise !


Spécialiste des communautés microbiennes, le chercheur Inra Pierre-Alain Maron (UMR Agroécologie) a apporté son conseil scientifique à une partie des textes de cette exposition. L’UMR Agroécologie met également à disposition un jeu interactif avec écran tactile pour expliquer aux plus jeunes les grands principes de la diversité des microbes dans les sols.


A voir jusqu’au 17 novembre 2019.