• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Succès de la Conférence Internationale de Génétique et Génomique des Légumineuses à Dijon

La 9ème édition de la Conférence Internationale de Génétique et Génomique des Légumineuses (ICLGG) s’est déroulée du 13 au 17 Mai 2019, à Dijon, co-organisée par l’UMR Agroécologie et Vitagora dans le cadre du projet PeaMUST.

 © Ludovic Piquemal
Par Amandine Rémy - Ludovic Piquemal
Mis à jour le 28/05/2019
Publié le 28/05/2019
Mots-clés :

Près de 235 participants de plus de 30 nationalités (34 pays représentés) ont pu assister à une programmation scientifique riche répartie en 11 sessions balayant les grandes thématiques de génétique et génomique des légumineuses, du génome à la qualité de la graine, des stress biotiques et abiotiques à la diversité génétique des légumineuses.

Au total, 80 communications orales et 116 posters ont permis aux nombreux orateurs et participants de présenter une impressionnante diversité de résultats obtenus sur de nombreux projets et de nombreuses espèces de légumineuses.


En fin de semaine, des visites de plateformes expérimentales (GenoSol, 4PMI) et d’essais à l’UE Domaine d’Epoisses (essais en protéagineux, plateforme CA-SYS) ont également permis à certains participants de découvrir les outils de phénotypage de l’UMR et les essais expérimentaux menés par les équipes dijonnaises sous le signe de l’agroécologie. Un moment privilégié pour nouer des collaborations et clôturer une semaine riche en échanges scientifiques.


"Le bilan de ce congrès est très positif, riche en interactions scientifiques. Les congressistes ont apprécié la diversité des orateurs et des espèces de légumineuses abordées. Les "flash talks" de différentes durées ont permis d'aborder la thématique à plusieurs niveaux de profondeur", se réjouit Judith Burstin, directrice de recherche Inra au sein de l'UMR Agroécologie et coordinatrice du projet de recherche PeaMUST, dont l'objectif est de développer de nouvelles variétés de pois.


Prochain rendez-vous à Fort Worth (Texas, Etats-Unis) en 2021 !