• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Succès du symposium sur la microbiologie des sols français

Vendredi 18 janvier, au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, plus de 120 personnes se sont réunies dans l'auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution pour assister à un symposium sur la microbiologie des sols français.

Par Lionel Ranjard - Ludovic Piquemal
Publié le 12/02/2019
Mots-clés :

Après une introduction de Marc-André Selosse (MNHN) intitulée « Objectif : sol vivant », se sont succédés à la tribune les interventions de chercheurs spécialistes du sol : Antonio Bispo (Inra Orléans) et Isabelle Feix, (ADEME), « 20 ans de développement pour valider et transférer le diagnostic de la qualité biologique des sols » ) ; Francis Martin (Inra Nancy, « Importance de la biodiversité microbienne des sols pour la durabilité des écosystèmes forestiers »), Philippe Lemanceau (Inra Bourgogne-Franche-Comté, « Importance de la biodiversité microbienne des sols dans la transition agroécologique »), et Patrick Wincker (CEA Genoscope, « La métagénomique environnementale : une nouvelle arme pour repousser les limites de nos connaissances sur les sols »)

Intervention de Francis Martin (Inra Nancy). © Inra
Intervention de Francis Martin (Inra Nancy) © Inra

Le symposium s'est terminé par une présentation du tout nouvel Atlas Français des Bactéries du Sol, dont les auteurs (B. Karimi, N. Chemidlin, S. Terrat, S. Dequiedt et L. Ranjard) font tous partie de l’UMR Agroéocologie. Paru en décembre 2018 et accessible au grand public, cet ouvrage scientifique rend compte de la diversité microbienne présente dans le sol français. Il couronne 10 années de travail de l’équipe BioCom de l’UMR Agroécologie.

. © Inra
© Inra

Les organisateurs du colloque donnent d’ores et déjà rendez-vous aux curieux pour un « Atlas Français des Champignons du Sol » !