• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Un livre sur les mycorhizes destiné aux enfants

« 20 000 lieux sous la terre où il existe des mycorhizes ». Ce titre en forme d’invitation au voyage est celui d’un livre de vulgarisation destiné aux enfants de 8 à 15 ans, à paraître ce jeudi 26 octobre aux Editions universitaires de Dijon (EUD).

Par Ludovic Piquemal
Mis à jour le 26/10/2017
Publié le 24/10/2017

Signé Lorraine Joly (CHU Dijon) et Charlotte Cornudet, l’ouvrage d’une vingtaine de pages a reçu l’expertise scientifique de Daniel Wipf (UMR Agroécologie), spécialiste de la symbiose mycorhizienne. « Parler des mycorhizes aux enfants, c’est un vrai challenge. C’est ce qui m’a séduit dans ce projet », explique ce spécialiste de ces associations bénéfiques entre plante et champignon.

« 20 000 lieux… » est un véritable livre d’aventure. Il raconte l’histoire de Raphaël, un enfant de 10 ans porteur d’une maladie génétique rare et qui rêve de devenir chercheur. Pour un exposé, le voici qui part avec son amie Lucile explorer le monde des mycorhizes grâce à la capsule aéroportée du Professeur Folk.

Miniaturisés pour cet incroyable voyage souterrain, les enfants apprendront tout sur la vie foisonnante des sols en zigzaguant entre les filaments de champignons (ces « icebergs de la terre » dont on ne voit que la partie émergée) ou en échappant à la voracité d’un lombric…

À lire, que l’on soit petit ou grand !

Plus d’infos sur le site des EUD