• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Un projet du CSGA retenu pour expérimenter Thellie, la plateforme de crowdfunding scientifique

Thellie est une plate-forme dédiée au financement participatif scientifique. Son but : financer la recherche médicale en connectant les projets des chercheurs aux potentiels donateurs. L’Inra a choisi d’expérimenter la collecte de fonds auprès du grand public au bénéfice de projets de l’Institut. Parmi les 3 projets sélectionnés figure « Alimadent », porté par deux chercheurs au sein de l’UMR CSGA : Claire Sulmont-Rossé et Gilles Féron.

Par Ludovic Piquemal
Publié le 07/11/2018
Mots-clés :

Le vieillissement s’accompagnant souvent de troubles bucco-dentaires (perte de dents, baisse du flux salivaire) susceptibles de rendre l’acte alimentaire difficile, voire conduire à des carences ou à la dénutrition. Alimadent vise à développer un livre de recettes d’aliments adaptés aux capacités masticatoires des personnes âgées. Des recettes qui soient à la fois validées d’un point de vue nutritionnel, faciles à réaliser et surtout appréciées des personnes âgées souffrant de troubles bucco-dentaires. Le livre serait diffusé gratuitement.


Le budget de ce projet est estimé à 15 000€, répartis entre les essais alimentaires, les tests nutritionnels et sensoriels, la réalisation et la diffusion du livre de recettes. Pour le financer, les chercheurs ont créé une vidéo dans laquelle ils présentent l’objectif de leur recherche, ses enjeux, sa finalité.

Pour en savoir plus sur le projet Alimadent, visionner la vidéo de présentation et –pourquoi pas ?- contribuer à son financement, cliquez ici !


https://thellie.org