• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Festival VIVO! : une expo pour questionner la relation de l’Homme à la nature

« VIVO ! Entrez en nature » est un festival des sciences et des arts à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a démarré début mars et va se poursuivre tout au long de 2018 au travers de nombreux temps forts. Le premier d’entre eux ? L’exposition « IMPACTS ! Homme-nature, la recherche in vivo », visible à l’Atheneum (sur le campus) jusqu’au 25 mai. Cette exposition vous propose d’entrer au cœur de cette recherche en train de se faire et d'approcher au plus près le travail des chercheurs. Venez percer le secret de leurs méthodes et leurs découvertes !

Par Ludovic Piquemal
Mis à jour le 18/04/2018
Publié le 28/03/2018

Les chercheurs des universités de Bourgogne et de Franche-Comté explorent différents domaines allant des sciences humaines et sociales aux sciences expérimentales pour questionner la relation de l’Homme à la Nature. Cette exposition à l'Athéneum passe en revue la diversité des travaux qui sont menés. Mais elle n'est que la première étape du festival VIVO !, qui va voyager dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté et durer jusqu'à la fin de l'année !

. © Inra
© Inra

. © Inra
© Inra


Pourquoi le festival VIVO ! ?

Évolution du vivant, nouvelles technologies agro-alimentaires, changements climatiques… En ce début de XXIe siècle, la question des relations qui existent entre l’Homme et la nature suscite des prises de positions contrastées dans la société.


. © Inra
© Inra

Face à ces interrogations et ces défis, des chercheurs de toutes disciplines émettent des hypothèses, échafaudent, modélisent, explorent et repoussent les limites de la connaissance. Dans une grande variété de discipline, ils peuvent apporter des éclairages ou des points de vue nouveaux sur les relations entre l’homme et la nature. Dans le même temps, inspirés par ce thème, des artistes se questionnent, explorent créent, et peuvent croiser leur regard avec celui des scientifiques.


C’est sur ce terreau que se construit le festival VIVO ! qui aura lieu en Bourgogne-Franche-Comté en 2018.


En valorisant les recherches scientifiques du territoire, en associant les points de vue et les créations d’artistes, et grâce à la mise en lumière des liens entre science et arts, le festival aura pour objectif d’éclairer et d’interroger le public sur des problématiques aussi variées que l’agroalimentaire, la santé ou encore l’écologie…


A travers les contributions de chercheurs de ses UMR, l’Inra de Bourgogne Franche-Comté s’associe à cet événement grand public organisé par l’Université Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.  


 

Les prochains temps forts de VIVO !:

  • du 25 au 27 mai 2018 à Dijon - Jardin des sciences
  • en octobre 2018 à Besançon.


Au programme : dispositifs interactifs et pluridisciplinaires, spectacles vivants, rencontres chercheurs-public, résidences, arts visuels ou encore ateliers expérimentaux, à destination d’un large public. Des ateliers sont également organisés tout au long du semestre. Les créations réalisées seront présentées et diffusées lors du temps fort au jardin des sciences en mai.

. © Inra
© Inra

Pour en savoir plus sur VIVO !, visitez le site web du festival et suivez ses actualités sur sa page Facebook